Les avantages de la virtualisation des données pour la science des données

La science des données est un domaine d’étude diversifié qui vise à découvrir des renseignements utiles par le biais de processus tels que l’extraction, l’analyse et la communication de données. Dans un monde de big data, les grandes organisations doivent collecter, analyser et récupérer des volumes massifs de données qui ne peuvent tout simplement pas être mesurés ou utilisés efficacement par des moyens traditionnels. Une partie de la transformation numérique réussie pour toute organisation consiste à trouver un moyen rapide de stocker et de collecter des données provenant de sources multiples afin d’obtenir des informations exploitables.

Les données sont peut-être la ressource la plus puissante et la plus précieuse dont dispose toute organisation moderne, mais leur véritable valeur commerciale n’est visible que lorsqu’elles sont utilisées efficacement. Pour que les données aient une réelle valeur, elles doivent être précises et actuelles. Si vous essayez de vous appuyer sur des systèmes patrimoniaux obsolètes, il y a de fortes chances pour que vos données soient périmées au moment où vous les recevrez, et les actions que vous entreprendrez sur la base de données passées risquent de faire plus de mal que de bien.

Heureusement, la virtualisation des données a permis de combler les lacunes entre plusieurs systèmes sources complexes, de sorte que les utilisateurs professionnels disposeront de meilleures analyses que jamais auparavant. Voici quelques-uns des plus grands avantages de la virtualisation des données.

Gestion des données d’entreprise

Plus votre entreprise est grande, plus vous devez travailler avec des données et plus vous devez les collecter et les analyser rapidement pour qu’elles restent pertinentes. Si vous travaillez encore avec des sources de données séparées en différents silos, c’est pratiquement impossible. Le transfert manuel de données entre différentes sources de données prend beaucoup de temps, sans compter qu’il est sujet à l’erreur humaine. La solution traditionnelle, à savoir le processus d’extraction, de transformation et de chargement (ETL), n’est plus aussi efficace qu’avant, car il faut toujours prendre le temps de répliquer les données avant de les convertir dans différents formats.

Le logiciel de virtualisation des données est la solution idéale, car il est capable de transformer les données dans les bons formats à l’aide d’une couche de données moderne, pour une fraction du temps et du coût de l’ETL traditionnel. Les grandes entreprises peuvent même utiliser une plate-forme de virtualisation des données pour intégrer leurs sources de données disparates, afin de pouvoir collecter et analyser automatiquement toutes les données dans une source unique de vérité.

Développement de programmes

img

La virtualisation des données a été une bénédiction pour le développement de logiciels et d’applications, car elle permet aux développeurs de gagner un temps considérable par rapport à l’utilisation d’autres méthodes d’intégration de données, ce qui permet la création rapide de services de données. De nos jours, de nombreuses solutions commerciales nécessitent l’accès à de gros volumes de données intégrées en temps réel. Un système de gestion de la relation client (CRM) qui peut extraire des données sur les clients lorsqu’un agent d’assistance répond à un appel entrant en est un bon exemple. Sans la virtualisation des données, qui facilite le partage des données à travers des interfaces de programmation d’applications (API) compatibles, ces services de données en temps réel seraient beaucoup plus difficiles et longs à mettre en place.

Intelligence économique

Du développement de produits à l’analyse concurrentielle, la virtualisation des données peut être utile à tous les niveaux de la collecte de renseignements commerciaux (BI). Avec vos propres solutions de gestion des données de référence, il est facile pour une plate-forme de BI de collecter et d’analyser les données en temps réel provenant de vos sources de recherche primaires (enquêtes auprès des clients, groupes de discussion, etc.). Les capacités d’analyse en temps réel, grâce aux serveurs de virtualisation des données, signifient également que votre plate-forme de BI peut facilement extraire des données pertinentes de sources secondaires telles que des rapports sectoriels, des journaux financiers et même des données de concurrents. Tout cela se combine en une seule base de données d’informations qui peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées pour chacun de vos objectifs commerciaux. Vous pourriez même découvrir une stratégie efficace à laquelle vous n’aviez pas encore pensé.

La virtualisation des données donne aux data scientists et aux autres professionnels l’agilité dont ils ont besoin pour s’adapter à un monde de données en évolution rapide et pour utiliser lesdites données à leur plein potentiel.

Also Read About: How to Choose What Network is Best For Your Influencer Marketing Campaign